En vous promenant dans la vieille ville, vous pourrez observer les demeures de granit et de bois héritées du Moyen-âge. Notamment en sortant de la Maison de la goutte d'or, sur votre droite, vous découvrirez la maison de la lanterne. Cette demeure est construite en 1597 par Perrine Jonchée, dame de la Chasse, descendante d’armateurs malouins. Les propriétaires étaient tenus d’allumer des flambeaux dans la lanterne à l’angle de la façade afin d’éclairer la foire de l’Angevine et de sécuriser la place.
En descendant vers le château, vous pourrez découvrir "Le Relais des Princes", c'est l’une des dernières maisons à pan de bois datant du XVIé siècle. C’était un important relais de poste, situé au carrefour des routes royales : Fougères - Dinan et Saint-Malo - Rennes. Cette auberge est devenue célèbre grâce au cousin de madame de Sévigné : le marquis de Coulanges qui y logeait lors de ses parties de chasse.
Un peu plus bas, vous trouverez la cour du temple, elle conserve des vestiges du XVI è siècles, ancien lieu où venait les moines-soldats, défenseurs de la Terre sainte au moyen-âge. Le restaurant était un ancien Templiers puis la propriété des Hospitaliers…
Maison de la lanterne devant la chambre d'hôte
Le lac tranquille doit son nom à l’écrivain François-rené Chateaubriand, ce lieu l’inspire et le façonne, il s’y promène en barque au crépuscule, il y écrit toute sa mélancolie. On comprend pourquoi le courant du romantisme est né au bord de cet étang plein de charme et de mystère.
Vous pourrez découvrir le long de la rive deux circuits d'interprétation :
Si vous désirez réaliser le circuit d'interprétation du patrimoine, rendez-vous 3 Place Saint-Gilduin (voir le circuit ici ->)