Le magazine Trésors de Destination Saint-Malo - Baie du Mont-Saint-Michel

Bienvenue à la maison !
Au cœur de la Bretagne romantique, La Goutte d’Or est une invitation au voyage, à la poésie et au Romantisme dans le sillage de François-René de Chateaubriand. Frapper à la porte de la maison d’hôtes de Didou, à 50 mètres du château de Combourg qui a vu grandir l’écrivain, c’est toquer chez un ami.
Lorsque Didou a acheté la maison de 1860, elle était dans son jus. L’ancien peintre décorateur en a vu le potentiel et savait exactement ce qu’il voulait en faire : "une maison d’hôtes accueillante et chaleureuse pour recevoir et partager", se souvient-il. Huit ans plus tard, le pari est gagné : dès la porte franchie, on a envie de se détendre dans le salon confortable, de s’asseoir à la table commune pour boire un café en discutant. Cette maison est à l’image de son propriétaire, au sourire et au tutoiement faciles. Didou a laissé libre cours à son goût pour la couleur, les beaux meubles, les objets chinés, les belles matières, pour superbement aménager les espaces communs et les quatre chambres qu’il destine à ses hôtes.
L’ÂME DE LA MAISON
Un trésor dormait dans le grenier : meubles, vaisselle, tableaux, photographies, instruments de musique, valises attendaient sous une couche de poussière qu’on les redécouvre. Didou a tout conservé. Ces témoins du passé ont trouvé place dans la maison et lui donnent son âme. "Les gens se sentent bien dans cette atmosphère, confirme-t-il. Ils retrouvent des objets de leur enfance, de leurs grands-parents." Et parfois les parfums, lorsque Didou fait table d’hôtes et qu’il prépare sur le piano Lacanche "un poulet- patates comme chez mes parents".
SE LAISSER EMPORTER
Au-dessus du salon cosy et de la cuisine conviviale, les chambres baignées de lumière portent le nom d’un personnage ou d’un lieu en lien avec Chateaubriand : Victor Hugo, Juliette Récamier, Eugène Delacroix, le Grand Bé. Chacune est aménagée et décorée en fonction. Des objets détournés retrouvent une seconde jeunesse, comme ces persiennes transformées en pare-douche. Chaque chambre raconte une histoire qu’on rêve de découvrir, allongé dans les draps en lin du lit confortable. Le petit-déjeuner, "avec des crêpes à volonté" et ses produits locaux, est gourmand et généreux, "comme le cuisinier !" Il est pris dans la cuisine ou sur la terrasse aménagée dans la cour. La Goutte d’Or est un délice.
La Goutte d’Or est ouverte du 1er avril au 31 octobre.
Espace SPA (avec supplément). Table d’hôtes sur demande. Labellisation Gîtes de France (3 épis) et Accueil Vélo (abri sécurisé et atelier petites réparations). Répertoriée au Guide du Routard.
Pour les groupes (15 personnes), possibilité de réservation du gîte Les Bois de Combourg.
Didier Hérault 0678877668 La Goutte d’Or 21 rue de la Barrière 35270 Combourg
www.chambres-dhotes-gite- lagouttedor.fr